samedi 28 décembre 2013

Tour 4x4 dans le Sud Lipez

Nous voilà partis pour une aventure de 4 jours dans le Sud Lipez jusqu'au Salar de Uyuni.

Au programme : déserts, lagunes, volcans, salars et paysages grandioses.

Autant le dire tout de suite, nous n'avons pas été déçus ! C'était magnifique.

Journée 1

Départ de bonne heure à bord d'un 4x4 Toyota Land Cruiser.

On charge les bagages, les vivres et les réserves d'eau et d'essence sur le toit (et oui, en plein désert pas de supérette ou de station essence).
Segundino est notre chauffeur et Porfidia notre cuisinière, une vraie "cholas" avec ses tresses, son chapeau et sa jupe plissée !
Les enfants sont surexcités ; un vrai 4x4 rien que pour nous !
C'est parti pour l'aventure.

On quitte Tupiza qui est à 2950m d'altitude pour se retrouver à 4500m 1h30 plus tard ! Ca grimpe dur, en plus il a plu toute la nuit, donc les pistes sont bien boueuses.

Très rapidement, on se retrouve bloqué derrière une file de camions et 4x4, car un camion s'est embourbé ! On patiente devant le "spectacle" ; les enfants sont aux anges, puis on se fraye un chemin entre camions, ravins, boue et cailloux .... Du vrai 4x4, on vous a dit !!!

Malgré les nuages encore très présents, les paysages sont très beaux.

El Sillar

On traverse quelques villages perdus et on croise des gardiens de lamas au milieu de nulle part.

On voit aussi pas mal d'animaux : des lamas, des vigognes et même une viscache (lapin des andes avec une grande queue d'écureuil !)

On déjeune au milieu de nulle part : Porfidia nous a cuisiné une spécialité bolivienne "Piquante de Pollo", un délice, tout ça à l'arrière du 4x4 transformé en cuisine !

On subit les caprices de la nature : soleil, neige, grêle ... tout ça en quelques heures à peine.
Segundino est très prudent, heureusement, car les pistes sont plus ou moins praticables. On a le choix entre champs de boue, rivière et cailloux énormes !

On atteindra l'altitude de 4855m en fin de journée ! On a dépassé le Mont Blanc !
Notre premier refuge, rudimentaire, sera très confortable et bien chaud ! On est agréablement surpris.

Journée 2

Aujourd'hui on rentre vraiment dans le parc national du Sud Lipez.
C'est une succession de lagunes magnifiques : verte, blanche, jaune, rouge ... avec des flamands roses.
Les montagnes aussi sont très colorées ; mais comment la nature fait-elle cela ? C'est incroyable, on en prend plein les yeux.

Laguna Hedionda

Desierto de Dali

Laguna Verde avec le volcan Licancabur 5950m

Sol de Manana

Laguna Colorada

On bat notre record d'altitude : 5009 m !!!

Journée 3

Encore du désert, des formations rocheuses surprenantes et des lagunes avec des flamands ! Magnifique. On ne se lasse pas.

El desierto de Siloli

El Arbol de Piedra

Laguna Hondas

Laguna Hedionda

On observe même un volcan encore en activité qui crache sa fumée.

Volcan Ollague

On s’arrête au petit village de San Juan de Rosario, pour visiter un cimetière Inca un peu particulier : ils enterraient leurs morts en position fœtale (pour mieux renaitre) dans des monticules de corail (et oui, il y a très très longtemps, il y a avait la mer ici !). On a pu observer quelques squelettes encore bien conservés (petit cours d'anatomie pour les enfants : "dis maman c'est quoi cet os là ?"). Impressionnant.

Notre dernier refuge est très sympathique. Nous sommes aux portes du plus grand salar du monde et donc nous dormons dans un refuge tout en sel : les murs, le sol, les tables, les chaises, les lits ...

Refuge de sel à Chuvica

Journée 4

Lever aux aurores à 4h30, gloups ! Le lever de soleil sur le Salar de Uyuni nous attend.
On pénètre sur le salar et celui-ci est recouvert d'eau ! Le spectacle est magnifique. D'un côté la lune et de l'autre le soleil qui se lève. Tout se reflète dans l'eau, c'est époustouflant.

Coucher de lune

Lever de soleil

Plus loin, le salar est sec. La vision est totalement différente mais très jolie aussi. Le salar prend une jolie teinte rosée à perte de vue. C'est vraiment très beau.

On va ensuite sur l'ile d'incahuasi, au milieu du salar,.
De là haut, on a une vue à 360°C sur le salar ; c'est splendide.

Porfidia nous prépare le petit déjeuner que l'on déguste sur une petite table en sel, en plein milieu du salar. Pas commun !

On s’arrêtera au milieu du salar pour quelques photos amusantes. (pas facile sans reflex !)

On continu jusqu'à Colchani, petit village qui exploite le sel du salar. Le paysage est surprenant avec tout ses petits monticules de sel. On repart avec un petit sachet de sel. On va le savourer !

Le tour prend fin à Uyuni, où nous faisons nos adieux à Segundino et Porfidia qui rentrent sur Tupiza.

C’ÉTAIT GÉNIAL !

@+

Anonyme a dit…

Ca doit super beau , pleins de voyageurs passent par la ! profitez et vivez a fond votre voyage autour du monde