lundi 30 décembre 2013

Le jour le plus long


Après une journée de repos dans la ville de Uyuni, nous quittons la Bolivie pour rejoindre le nord du Chili.

C'est parti pour 9h30 de bus pour parcourir les 450 kms qui séparent Uyuni (bolivie) et San Pedro de Atacama (chili).

Départ : 3h30 (du matin !)  -  Arrivée : 22h30.

Rien ne vous choque ?

Récapitulons.



2h45 : réveil
Nous sautons dans nos chaussures et parcourons les rues de la ville pour rejoindre le point de départ de notre bus. RDV à 3h00 pour charger les bagages.

3h30 : départ à l'heure prévue
Le bus est bondé, rempli à 98% de Boliviens de tout âge ; jeunes, moins jeunes, enfants et bébés. Ici, on achète un siège et on voyage comme on veut ; les familles n'achètent des places que pour les adultes, et les enfants s'entassent sur eux ou dorment par terre dans l'allée centrale !
Le trajet dure 4 heures sur une piste de qualité médiocre.

7h30 : arrivée à la frontière Bolivienne
Descente du bus pour tampon de sortie sur le passeport. Le bus repart et parcourt une centaine de mètres avant de s'arrêter au milieu de nulle part : tout le monde descend !
Nous sommes à 3700m d'altitude, sur l'altiplano, en plein "no man's land". Nous ne sommes plus en Bolivie, mais pas encore au Chili ; le poste frontière se trouve à environ 250m de là.
Ici, à part la poussière et les cailloux, il n'y a rien ! Rien de rien : pas de bancs, pas d'abri, pas de toilettes ... rien !
Les Boliviens viennent ici pour organiser, plusieurs fois par semaine, un marché-brocante où ils vendent, troquent et échangent avec leurs voisins Chiliens.

En cas de besoin, on va aux toilettes publiques ... mais quand on vous dit "publique", c'est public ! On s'éloigne un peu et on fait devant tout le monde (impossible de se cacher ; pas d'arbres ... rien).
Forcément, l'endroit est très glauque : les gens mangent, font leurs besoins, jettent ce dont ils n'ont pas besoin ... bref, un vrai dépotoir !

Nous attendons ici, en plein soleil, assis sur les valises, que le bus chilien vienne nous chercher.

11h00 : le bus chilien arrive enfin
On charge les bagages et on grimpe à bord. Il faut bien choisir sa place : éviter la place pleine de vomi, celle avec la couche remplie de caca, et s'éloigner du voisin qui n'a pas pris de douche depuis ... ?
On part ? Non, le chauffeur est parti manger sur le marché.
Alors on attend.

12h00 : le bus part
250m plus loin, le bus s'arrête à la frontière chilienne. On descend pour faire tamponner les passeports et ... on attend ; il faut descendre les bagages du bus pour que la douane puisse les fouiller.
Décalage horaire +1heure, il est donc 13h00.

15h30 : on repart
C'est parti pour 3h30 de bus, entre routes goudronnées et pistes de poussière.

19h00 : arrivée à Calama pour changer de bus
On attend ...

20h30 : départ

22h00 : on arrive enfin à San Pedro de Atacama ...
... mais pas à l'Hostal !
Le terminal de bus est situé à 15 minutes du centre.
Il faut encore prendre un taxi ... mais il n'y en a pas à cette heure-ci !
Heureusement, un Chilien qui passe par là avec sa camionnette s'improvise taxi et nous emmène à notre destination finale.

22h30 : ARRIVEE
Une bonne douche et au dodo.



Quelle journée !
Un TDM, c'est pas tous les jours des vacances.

@+



2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'etais fatiguée en lisant votre aventure de 9h30 de bus enfin des 9h a rallongent .......les toilettes qui sont inexistantes , je comprend mieux pourquoi les femmes portent de longue jupes .... lol ... et dire qu'en france on nous saoulent avec l'hygiene , je me verrais tres mal dans cette situation mais quand le besoin est pressant et qu'on a pas le choix je pense qu'on pense plus .... lol
Vous etes de vrai voyageur en tout cas ... Je vous souhaite une tres bonne année 2014
Bisous
Lili

Unknown a dit…

Heureusement que je ne suis pas sur place avec vous dans cette galère pour ce rendre d'un point à un autre et comme dit LILI .... voir les pâte à caisse pour l'hygiène en France , alors que tous ces pays sont dépourvus de tout cela !!!

Vous étes courageux et mes petits enfants encore plus dans cette situation !!!!!
J'espère que la suite sera mieux pour le Pérou .... Aller bisous en bon courage ...