dimanche 23 février 2014

GUATEMALA : Le Petén



Aux frontières du Mexique et du Bélize se trouve une zone de forêt vierge qui abrite un site majeur de la civilisation Maya : Tikal.

Nous nous sommes posés une semaine juste à côté, sur les bords du lac Petén Itza, chez “Mon Ami” un hôtel fort sympathique tenu par un explorateur franco-guatemaltèque (un travail qui fait rêver Nathan).



Nous avons bien profité de la tranquilité du petit village de El Remate, où les chiens et les cochons se baladent ensemble dans la rue !
Nous avons aussi dîné un soir chez l’habitant. Inoubliable ! Une cabane construite avec quelques planches de bois, de la tôle ondulée en guise de toit, des tissus en guise de porte et fenêtres, et un sol en terre battue. Nous avons mangé le repas cuisiné au feu de bois, avec les canards, les poules et le coq sous la table !


Le lac atteint cette année un niveau record (il est tombé plus de 3m de pluie depuis 8 mois) et tous les pontons sont plus ou moins sous l’eau.




Pas grave, cela n’empêche pas les baignades et les magnifiques couchers de soleil.




 



Nous avons rencontré une famille Bordelaise en voyage au Guatemala.
Le courant est bien passé entre nous, pour les petits comme pour les grands. C’était très sympathique.





Bien évidemment, nous avons visité la magnifique cité de Tikal.


Elle se mérite : lever aux aurores pour un départ à 5h30, afin de profiter un maximum des animaux.
Mission réussie : nous avons pu observer des singes araignées (aux bras immenses), des coatis, des pacas (petits rongeurs) et des toucans. Nous avons aussi profité du concert offert par les milliers d’oiseaux et les quelques singes hurleurs, jusqu’à 9h00. Ensuite, comme par magie, la jungle devient totalement silencieuse !

La cité est très belle, très grande, et nous avons arpenté ses chemins pendant plus de 6 heures !




Ainsi s’achève notre bref passage au Guatemala. Nous avions initialement prévu de descendre plus au Sud pour découvrir La Antigua, le lac Atitlan et ses villages … mais nous avons changé d’avis !

Nous avons finalement envie de passer davantage de temps au Bélize.


@+



Aucun commentaire: