samedi 25 janvier 2014

Le Machu Picchu



Pour se rendre au Machu Picchu, le principal moyen d'accès est le train Perurail. (il existe une autre solution : bus, taxi, et marche le long des rails ... sous la pluie le plus souvent à cette période de l'année !)

Le billet de train est hors de prix ! C'est le trajet le plus cher au kilomètre que nous ayons fait ! Et pourtant, nous avons choisi la "classe Expédition", la moins chère des 4 proposées.

Le pire, c'est que c'est une compagnie chilienne qui est propriétaire du train ! Cela ne profite même pas au Pérou !!!





Bref, nous arrivons à Aguas Calientes rebaptisée Machu Picchu Pueblo, après 1h10 de trajet confortable, à profiter du paysage grâce au toit panoramique (un peu gâché quand même par les nuages et la pluie qui nous ont accompagnés une bonne partie du trajet)





Une fois sur place, la ville ne nous a pas semblé aussi désagréable qu'elle en a la réputation. Par contre, les prix pratiqués ici sont malheureusement bien plus excessifs que partout ailleurs !



Le MACHU PICCHU : nous l'avions vu des dizaines de fois en photo ou dans des documentaires ...
Pour nous, c'était un incontournable de l'Amérique du sud.

Mais tenter de le visiter à la saison des pluies n'est pas sans risque. Malheureusement, il est difficile d'être dans tous les pays à la bonne saison lors d'un TDM !

Lorsque nous étions à Cusco, des éboulements sur la route qui mène au site ont fait la une des journaux ; ils parlaient d'une dizaine de jours pour tout déblayer. Lorsque nous avons acheté nos billets d'entrée, ils nous ont assuré de la réouverture de l'accès. Ouf !

Arrivés à Aguas Calientes, on nous informe qu'un segment de la route (sur les trois initialement bloqués) n'est toujours pas déblayé. Du coup, les travaux perturbent un peu l'accès au site ; les horaires des bus sont décalés ; ils ne démarrent plus à 5h30 mais à 8h30.

Cela change tous nos plans. Nous voulions nous y rendre très tôt le matin pour éviter la foule et profiter de la quiétude du site avant l'arrivée des "tours organisés", puis faire l'excursion à la Montana ensuite. C'est raté !

Dilemme !
Il y a bien la possibilité d'accéder au site à pied, mais c'est 1h30 de montée (400m de dénivelé avec que des marches), pour enchainer ensuite avec 2h00 de grimpette à pic (plus de 600m de dénivelé) ! Pas vraiment envisageable pour les enfants.
L'autre solution est de n'y aller que l'après-midi ... tant pis pour l'excursion à la Montana. Le souci, c'est qu'il pleut souvent l'après-midi !

Impossible de trancher : alors on a fait 2 tournées !
Sylvain est parti tout seul à pied à 5h30 du matin pour monter jusqu'en haut de la Montana.




Et nous y sommes retournés tous ensemble dans l'après-midi.

Nous avons eu une chance inouïe : pas une goutte de pluie et même un superbe soleil. Inespéré !
La tranquilité le matin aux aurores pour Sylvain (à partir de 10h c'est de la folie), comme pour nous l'après-midi (la majorité des touristes sont repartis quand nous sommes arrivés à 14h). Nous avons profité du site jusqu'à la fermeture ! C'était sensationnel !



Le sanctuaire est perché sur un plateau entre 2 pics Huayna Picchu et Machu Picchu (la Montana qui a donné son nom au site). Encore une fois, on se demande comment les Incas ont pu construire tout ça dans un endroit pareil !



Le panorama est sublime.



Le site est superbement conservé et entretenu, et il est très grand.






On a passé de longs moments à profiter du spectacle, perchés en haut des terrasses, avant de rentrer dans la cité.



Un moment magique ! Un grand moment dans notre long voyage.


Bon, pour le retour en train vers Cusco, nous avons aussi eu droit à des éboulements sur la voie ferrée ! On a mis le double du temps par rapport à la normale !



@+




3 commentaires:

Anonyme a dit…

Magnifique !!
Ca donne envie... merci de partager votre voyage.
Linda

Unknown a dit…

Pour moi quelle galère même si cela en vaut le coup !!!
Puis heureusement que je ne suis pas au courant de tout , car l'ascension de Syvain le matin au Aurore m' aurait fait du soucis comme pour mes pts enfants le courage de vous suivrent !!!!! Cela ne doit être facile tout le temps ????

Maintenant cela est derrière et passer à autre choses..... Le Mexique Bises

Anonyme a dit…

Ca doit etre magnifique , mais dur dur pour y arrivé , vous l'avez fait c'est top !
Bisous
Lili