mercredi 15 janvier 2014

Cusco, “le nombril du monde”


Pour rejoindre Cusco depuis Puno, nous prenons notre dernier bus d’Amérique du Sud ! Bien évidemment, nous choisissons le bus local plutôt que le bus touristique ; c’est nettement moins confortable, mais tellement plus drôle !
Et moins cher aussi : 35 soles au lieu de 100 soles /personne.
 
Mais une fois arrivés à la station, notre bus local, par un petit coup de baguette magique, s’est transformé en bus super luxe avec siège inclinable et service à bord ! L’agence chez qui nous avions réservé les billets a dû les intervertir avec ceux de 4 pauvres touristes qui n’ont certainement pas compris pourquoi ils se sont retrouvés dans le bus le plus pourri de tous ! On est désolé.



Nous arrivons donc à Cusco après un trajet facile. Nous voilà dans une très belle ville coloniale, pour une semaine.



Nous avons sillonné la ville dans tous les sens ; un vrai plaisir pour les yeux !

La Plaza de Armas est vraiment très belle. Elle est encadrée par la cathédrale et l’église Compania de Jesus, ainsi qu’une multitude de maisons coloniales avec de superbes balcons.



Nous étions à Cusco juste pour la “Candeleria”, c’est à dire la chandeleur. Ici, ils fêtent l’arrivée des rois mages en grand ! Très beau.



La ville est très animée : nous avons eu droit à plusieurs défilés toute la semaine.



Nous nous sommes baladés dans l’ancien quartier San Blas, avec ses maisons qui reposent sur les vestiges de murs incas (soubassements).




Nous sommes montés à pied jusqu’au site de Sacsayhuaman. Il est situé sur une colline qui domine toute la ville de Cusco. De là-haut, le panorama sur le centre historique est très sympa.



Les vestiges de la cité inca sont superbes. Les pierres sont énormes et la précision de leurs assemblages impressionnante.




Nous avons aussi visité beaucoup de musées, certains plus intéressants que d’autres, mais les enfants ont adoré !




Celui qui leur a le plus plu, c’est bien sûr … le Choco museo.

Ils ont participé à un atelier de fabrication de chocolat !

Les gourmands.




 
Nous nous sommes aussi bien régalés de succulents jus de fruits pressés aux marchés de San Blas et de San Pedro. Un délice pour 50 centimes d’euros le verre !




Puis, nous avons assisté à un spectacle de danse traditionnelle de chaque communauté environnante. C’est une explosion de couleurs au niveau des costumes. Très chouette.

 

Maintenant, direction la Vallée sacrée.

@+



1 commentaire:

Unknown a dit…

Est-ce que vous vous souviendrez de tous les endroits que vous avez parcourus et tout ce qui vous reste à faire ???

Tout ce que vous nous montrez est plus beau les uns que les autres !!! Un rêve géant digne de grands rêveurs que vous êtes , et comme chante STROMAE que vous ne connaissez pas , vous êtes FORMIDABLE ..... FORMIDABLE ....

Cusco est très joli , je vous embrasse fort .