samedi 7 septembre 2013

Les temples d’Angkor au CAMBODGE


Suor sdei !
  



Du Cambodge, nous n’aurons rien exploré hormis la ville de Siem Reap et le site des temples d’Angkor.
Au tout départ, nous n’avions pas prévu le Cambodge ; mais cela aurait été dommage de ne pas y venir, on était juste à côté !!! Et on ne regrette absolument pas.

Nous sommes restés une semaine, qui est passée à la vitesse de l’éclair.
On s’est trouvé un petit hôtel sympa avec piscine. Les enfants étaient ravis !


Nous avons visité le centre des Artisans d’Angkor pour les voir en action (tailleur de pierre, sculpteur sur bois, peinture sur soie, laque…). Très intéressant car nous avions un guide francophone.

Nous avons pris un pass 3 jours pour explorer les temples, et cela aura été suffisant. On a dû présenter le passeport de Nathan, car ils avaient du mal à croire qu’il avait moins de 12 ans ! C’est vrai que les enfants en Asie ne sont pas très grands.

Nous avons pu nous rendre gratuitement sur le site juste avant la fermeture, la veille de la validité des billets. Nous nous sommes retrouvés quasiment tout seuls dans Angkor Wat à la tombée de la nuit. C'était mystique ! Ce sentiment était accentué par les dimensions imposantes du temple et la faible luminosité.




Le lendemain, nous sommes partis explorer les temples plus lointains. 100km aller-retour en tuk-tuk !!!



On a commencé par un tout petit temple : le Banteay Srei en pierre rose.
Bien conservé et avec des détails de sculptures magnifiques. Laura a adoré.





Un peu plus loin, il y a un site un peu spécial : le Kbal Spean. Des sculptures ont été gravées sur les pierres dans le lit même de la rivière. Surprenant, mais ne nous laissera pas un souvenir impérissable.





Le deuxième jour, nous avons fait un “ grand ” tour.
On a commencé par le Banteay Kdei, grand temple avec de multiples cours et couloirs, plutôt bien conservé et en partie recouvert par la mousse. Il a beaucoup de charme et en plus on était seuls !!!





Puis le Ta Prohm. Spectaculaire ! Des arbres géants, “ les fromagers ”, ont littéralement pris possession des lieux. C’est assez incroyable de voir toutes ces racines qui se sont insinuées dans les pierres.




Ensuite, nous sommes arrivés au Ta Keo qui ressemble plus à une pyramide. Nous avons grimpé jusqu'en haut, mais on ne verra pas au-delà de la cime des arbres : dommage.





Puis, le Baphuon que nous avons visité en "coup de vent" car les enfants de moins de 12 ans ne peuvent pas y rentrer. Pas très logique quand on voit ce qu’on vient de grimper juste avant.




On se rattrapera avec le Bayon. Vu de loin, on croirait un tas de pierre en ruines, mais de près, on découvre des dizaines de têtes immenses sculptées sur les 4 faces de chaque tour. C’est très très chouette.



 




Bon, les enfants commencent à saturer, mais il en reste encore un et pas des moindres : Angkor Wat que l’on a juste aperçu l’avant-veille.


 

 


Nous le découvrons autrement, à la lumière de plein jour. Nous avons la chance d'être peu nombreux car la majorité des groupes sont en train de déjeuner : il est 13h00. Ce temple est le plus connu, le mieux conservé, et peut-être le plus grand : très belle visite !




Impossible de partir sans voir les danseuses d’Apsara ; elles sont sculptées sur tous les temples.




Nous avons donc dîné dans un restaurant qui propose le spectacle “ en dessert ”.
Les danseuses sont vraiment très belles.




Voilà qui clôture notre très court séjour au Cambodge.
Difficile de faire un bilan étant donné le peu de temps passé ici !
Toutefois, nous avons trouvé les Cambodgiens très agréables, la cuisine plutôt bonne et les temples SUPERBES. Pas de point négatif donc !


Et maintenant, la Malaisie.


@+




1 commentaire:

Doux Rêveurs a dit…

Magnifique!!! Vous avez bien fait de vous arrêter!