mercredi 11 septembre 2013

Les Cameron Highlands


A quelques heures de bus de la capitale se trouvent les Cameron Highlands.
Cette région bénéficie d’un climat stable toute l’année.
On y trouve beaucoup de cultures, notamment de fraises et de thé.
Les plantations de thé forment un paysage assez surprenant : des collines découpées par les bosquets de thé. C’est assez joli à voir.





En scooter, nous sommes montés au sommet des Cameron : le Gunung Brinchang culmine à 2000m d’altitude mais la température avoisine les 25°C !
Là, on s'est baladé dans la Mossy Forest. Les arbres sont recouverts de mousse et les branches ont des formes incroyables ... c’est presque fantasmagorique !




Une belle balade dans la forêt primaire qui, malheureusement, souffre énormément d'une autre culture intensive : le palmier ! En effet, sur la route entre Kuala Selangor, Kuala Lumpur et les Cameron Highlands, nous avons vu des hectares de plantations de palmiers, à perte de vue.
Une vraie manne financière pour le pays qui est le premier producteur mondial d'huile de palme.
Malheureusement, en plus d'être mauvaise pour la santé (on trouve cette huile dans de nombreux aliments), la production de cette huile est un véritable désastre écologique puisque les plantations se font au détriment de la forêt primaire de Malaisie, une des plus riches en terme de biodiversité !


@ +


Aucun commentaire: