dimanche 19 octobre 2014

LE BILAN


Voilà maintenant un peu plus de 4 mois que nous sommes rentrés de notre aventure ; cela nous parait déjà une éternité, tout nous semble bien loin.


Après un retour très brutal (on s'en doutait mais ça ne rend pas la chose plus facile), la routine bien rythmée a repris comme pour vous : école, boulot, devoirs, sport, courses, ménage ... le quotidien de tous ! On court toute la journée ! Mais au fait, après quoi courons-nous ???

C'est peut-être ça finalement le plus dur après un TDM ; c'est d'avoir goûté à la liberté d'avoir le temps, pour la perdre juste après. Cette liberté qu'on avait de VIVRE notre vie sans impératifs, sans contraintes, sans courir. On n'avait juste qu'à manger lorsqu'on avait faim, dormir quand on voulait, se balader ou buller les doigts de pieds en éventail.


Bref, en attendant le prochain TDM (on repartira un jour mais pas d'inquiétude les parents, ce n'est pas pour demain, il nous faut remplir la cagnotte pendant de longues années !), voici enfin notre bilan de cette fabuleuse aventure en famille.



A comme Aventure bien sûr !

Ce voyage a été pour nous un vrai régal : non seulement au niveau des activités, des paysages ou des animaux ... mais aussi d'avoir pu pleinement savourer la vie en famille.
Nous en avons pris plein les yeux et de voir les enfants surexcités de leurs découvertes, ça n'a pas de prix. Rien que de me souvenir de Laura qui criait dans son tuba parce qu'elle voyait "Némo" en vrai dans l'eau en Malaisie, ça me file la pêche !

Cette belle aventure, on l'a rêvée longtemps et puis un jour on a décidé de la vivre en vrai. C'est ça le plus difficile en fait : passer de l'étape du rêve à la décision de partir. Après, le reste va tout seul : un peu de mathématique, beaucoup de lecture, des heures sur les blogs des autres familles ... et la première réservation des billets d'avion. On y est : prêt pour l'aventure !



B comme Bagage

Nous sommes ravis de nos valises souples transformables.
Les pochettes de rangement intérieur sont indispensables pour trier et vite retrouver ce dont on a besoin (une pochette sous-vêtements, une pochette pyjamas, une pour les serviettes, une pour la piscine ...).
Nous n'avions pas pris grand chose, mais c'était encore de trop ! Pas la peine de se charger, on trouve des laveries partout pour trois fois rien.



C comme Construction

L'Homme a bâti des constructions incroyables depuis la nuit des temps.
Même si nous les avions déjà vues et revues en photos ou à travers des reportages télé, l'émotion est présente quand on se retrouve devant.
Ce voyage nous a permis de les (re)découvrir et quelques-unes nous ont marquées : le temple Wat Pho de Bangkok, les cités d'Angkor, les tours Pétronas, l'Opéra de Sydney, les Moaïs de l'ile de Pâques, le Machu Picchu, la pyramide maya Chichen Itza, le Golden Gate Bridge de San Francisco... 



D comme Devises

Nous n'avons eu aucun problème pour retirer du liquide dans chaque pays.
Nous avions ouvert un compte chez Monabanq pour bénéficier de la gratuité des retraits à l'étranger. (attention ce n'est plus valable aujourd'hui !)

Les banques étrangères facturent elles aussi des frais sur retrait (de l'ordre de quelques centimes à quelques euros). Certains hôtels facturent aussi des frais supplémentaires pour règlement par CB (bien demander avant pour éviter les mauvaises surprises).

Nous avons payé principalement avec la monnaie locale car les commerçants appliquent généralement un taux peu avantageux pour les règlements en Dollar$ ou €uros.
Nous avons ramené en souvenir un peu de monnaie de chaque pays !



E comme Enfants

Des enfants en tour du monde restent des enfants !
"C'est pas juste" aura été une de leur phrase favorite pendant cette année.
- "Sortez de l'eau maintenant" - "C'est pas juste !"  (Bien sûr, ça fait juste 4h qu'ils sont dedans !)
- "Venez faire les devoirs " - "C'est pas juste !"  (C'est vrai que moins d'1h par jour, c'est trop dur !)
Des enfants, quoi !!!

Le plus difficile aura été l'école !!! Au début du voyage, ils étaient contents (l'attrait de la nouveauté sans doute), puis rapidement ils ont trouvé d'autres occupations bien plus intéressantes (et on les comprend !). Au final, 1 heure de devoirs tous les deux jours aura suffi au regard des évaluations passées au retour : niveau excellent. Ouf !

Ils étaient remuants, curieux et bavards avant de partir ; ça n'a pas changé bien sûr !
Mais on a eu droit à une petite variante : le franglaispagnol !!! Vous ne connaissez pas cette langue ? Nous oui !

En tout cas, même si nous partions sans craintes, ils nous ont épatés et on les remercie du fond du coeur car ils ont fait de ce voyage un vrai bonheur. On leur a imposé ce voyage, car même si ils étaient ravis de partir, l'idée venait de nous. Ils ont délaissé leurs chambres pleines de jouets, leurs copains d'école, la famille... Ils ont encaissé sans jamais se plaindre les heures de transport, les randonnées de 15km, les repas pas toujours à leur goût...
Toujours contents, toujours partants ! Un grand MERCI les enfants.



F comme Fous rires

On a eu de sacrés fous rires à cause de quiproquos ! Nous ne sommes absolument pas bilingues et on partait de quasiment zéro pour l'espagnol ; du coup on a fait quelques bourdes du style :
- "c'était bon ?" nous demande le serveur au restaurant.
- "oh oui, vous êtes très beau !" lui répond Sylvain !

Laura qui dit à une Polynésienne : "ça sent bon la diarrhée !!!"
Il s'agissait de la fleur locale, la Tiaré bien sûr ! Elle a bien fait rire la dame ! On a dû passer pour des dingues, mais qu'est-ce qu'on a rigolé !



G comme Gastronomie

On s'est régalé surtout en Asie. On s'est dégonflé la première fois pour déguster des insectes sur un marché, en remettant ça à plus tard, et on n'a pas trouvé de nouvelles occasions ! Promis la prochaine fois on y goûte !

C'est le Mexique qui nous a le plus déçu ; on s'attendait à manger des supers tacos ou burritos ... Que nenni ! C'était fade !

Le petit déjeuner le plus difficile à avaler : le Pinto Gallo du Costa-Rica : c'est un mélange de purée de haricots rouges, avec du riz aux oignons et des œufs brouillés !

On a réussi à trouver de quoi faire le petit déjeuner comme on les aime (jus de fruits, pancakes, biscuits) dans tous les pays, de même que des laitages dont nous sommes très friands.

Les biscuits Oréo sont universels ; c'est le produit qu'on a trouvé partout, même dans les villages les plus reculés d'Asie ou d'Amérique du Sud.

On a eu parfois quelques surprises en faisant nos courses, du genre :
- "Tiens, pourquoi le chocolat Nesquick est jaune ???" Parce qu'il est à la banane pardi !

On a beaucoup mangé dans les stands de rue ou les cantines locales ; typiques et pas chers.



H comme Hébergement

Nous avions réservé quelques hébergements avant de partir : soit dans les grosses mégapoles comme Sydney, Bangkok, Hanoï ... soit dans les endroits où nous nous trouvions lors des vacances de Noël et de Pâques. Le reste du temps, c'était soit à l'arrivée, soit un mail la veille, soit on suivait les rabatteurs (très fréquents en Asie).

A part 2-3 hôtels vraiment miteux, on a toujours trouvé dans nos standards (c'est à dire propre !). Il faut quand même signaler que les standards pendant un TDM ne sont pas les mêmes que pendant un voyage de 10-15 jours ! Une cabine de douche fut pour Nathan du super luxe ! Un balai pour Laura et c'était le nirvana !!!

Si les sanitaires faisaient partie des critères importants lors du choix de la chambre, on a quand même parfois dû se contenter de ce qu'il y avait et on vous l'a fait partager à travers nos "Maisons du monde".

On a tout testé : l'hôtel luxe (une seule nuit, au Laos), la guesthouse, le boui-boui, la tente, chez l'habitant, la location (avec Airbnb), le camping sauvage avec les campers ...
On a dormi à 4 dans 3 lits simples, à 4 dans 1 lit double (!), dans des bus couchette (à condition de mesurer moins de 1m60), dans des trains, sur des sièges d'aéroport et même par terre !!! On a dormi par 40°C comme par 2°C !!!

On pensait avant de partir que notre lit (et notre douche) serait ce qui nous manquerait le plus ... hé bien pas du tout ! On était en manque d'un bon canapé !!!



I comme Incroyable

La nature est incroyable : elle a façonné des paysages tous différents et plus splendides les uns que les autres ! Impossible de faire un classement, c'est vraiment trop dur.

On a adoré, entre autres : Uluru, la Grande Barrière de Corail, le Parc Torres del Paine en Patagonie, le Fitz Roy et le Perito Moreno, les chutes d'Iguazu, les forêts du Costa-Rica (Monteverde et Tortuguero), le bleu des mers de Malaisie, de Polynésie, du Mexique et du Belize, le salar d'Uyuni et le sud Lipez, les splendides parcs de l'Ouest Américain (Yosemite, Bryce Canyon, Grand Canyon, Monument Valley, Antelope Canyon ...), la Baie d'Halong ...



J comme Journée

A quoi ressemble une journée lambda de TDM (en dehors du jour où on a un avion ou un bus ou un train à prendre) ?

- Lever à 6h, ou 9 h ou ...
- Petit déjeuner au choix : au milieu du désert australien, face au Fitz Roy, au bord de la piscine, au milieu de la jungle avec les singes...
- Balade, visite, rando ... ou farniente au bord de la mer, ou à la campagne dans des hamacs ...
- Déjeuner resto, sur le pouce, dans la rue, dans le camper ...
- Fin de visite ou balade ou farniente
- Classe pendant une heure
- Douche ou toilettes de chat ou rien du tout !!! A la dure.
- Dodo

Vous comprendrez aisément que personne ne voulait rentrer !



K comme Koala, Kangourou & Ko

Il y a des animaux qu'on connait de noms mais qu'on n'imagine pas pouvoir approcher un jour. Et bien là, on s'est régalé ! On a pu voir, parfois même toucher : koalas, kangourous, tarentules, pingouins, singes, requins, alligators, raies, éléphants, tortues de mer, serpents, toucans, lamas, colibris, tigres, aras, poissons, crocodiles, elk, scorpions, panthères, baleines ...



L comme Langues étrangères

La meilleure méthode pour progresser, c'est de voyager !
Partis de (très) bas, notre niveau a forcément évolué pendant cette année.
Les enfants ont bien pris conscience de l'importance des langues étrangères et étaient très motivés pour apprendre ; pourvu qu'ils gardent cette même envie dans les années à venir.

Un record ? Nous avons rencontré en Thaïlande, un américain polyglotte qui parlait 18 langues !!!

Si l'anglais et l'espagnol restent les deux langues les plus utiles pour voyager, nous apprenions systématiquement, dans chaque pays, comment dire Bonjour et Merci dans la langue nationale (thaïlande, laos, vietnam, cambodge, malaisie, polynésien). Un tout petit effort qui faisait très plaisir aux habitants !



M comme Maison

Nous avons donc vendu notre maison et sommes retournés en appartement pour financer ce voyage.

Pour répondre à tous ceux qui disaient que nous avions de la chance de faire ce voyage, je réponds Non ;  il ne s'agit aucunement de chance, mais de choix et de priorités.

Un an de TDM, c'est de l'ordre de 15000€ par personne.
Réfléchissez-y la prochaine fois que vous achèterez un nouveau bolide tout neuf ; il n'y a pas grande différence !!!

Pour nous, aucun regret, on recommencerait les yeux fermés.



N comme Nuisible

Les petits gabarits : moustiques, serpents, araignées, scorpions ...
Fort heureusement, nous ne les avons croisés que rarement (sauf les moustiques), mais ça nous a déjà largement suffit !
Ah les moustiques, grrrr !!! Vive les moustiquaires, même lorsque nous n'étions pas en zone impaludée. Nous n'avions pas pris de traitement contre la malaria mais juste des répulsifs et des vêtements longs imprégnés.

Petite surprise du désert australien : les mouches !!! A devenir dingue : dès le lever du soleil jusqu'au coucher. On a tous enfilé nos supers filets sur la tête, et tant pis pour le style !

Les plus gros gabarits : voleurs, malfrats et autres.
Le vol avec méchant, police et tout ... pas trouvé ! Pas cherché non plus.
On a écouté tous les conseils des locaux sur place, bien plus appropriés que ceux des guides touristiques.



O comme Oh !

On n'a pas arrêté de pousser des Oh ! de surprise, d’émerveillement, de bonheur, de délectation pendant un an !



P comme Pharmacie

Elle était beaucoup trop chargée ; nous sommes revenus avec l'intégralité !

Nous n'avons utilisé que le paracétamol, les anti-diarrhéiques, les pansements et le sérum physiologique.

C'est vrai que la santé était le point qui nous faisait peur avant de partir.
Maintenant, je sais ! On trouve toujours un médecin, un centre de soins ou même un hôpital à peu près partout. On est quand même assez rarement situé à 3 jours de pirogue de la civilisation.
Nous repartirons beaucoup moins chargés la prochaine fois !



Q comme Quand

Quand est-ce qu'on repart ? C'est la question de Nathan notre aventurier. C'est aussi la notre.

Après avoir goûté au bonheur d'un TDM, difficile de ne pas avoir envie de recommencer.
Pensez très fort à ce que vous aimez le plus ; et puis vous en profitez tous les jours pendant un an, et après c'est fini pour le reste de votre vie ! Alors ? Vous comprenez ?

Alors c'est quand ?
Il faut attendre 6 ans pour pouvoir à nouveau bénéficier d'un congé sabbatique. De toutes façons, la cagnotte ne sera pas suffisamment remplie dans 6 ans.

Alors quand ? On ne sait pas, mais une chose est sûre, on y réfléchit et ... on repartira !



R comme Route

Nous avons parcouru des milliers de kilomètres, toujours avec plaisir. Une agréable sensation d'aventure dans des milieux plus ou moins hostiles, plus ou moins désertiques, très souvent splendides ...

Aucune panne. Ouf !
Aucune crevaison. Ça tient du miracle quand on voit l'état des pistes qu'on a empruntées !!!

On a particulièrement adoré la route qui nous a menée dans l'Outback Australien, et celles de l'Ouest Américain ; il y a des scenic roads partout !

Il y a eu des moins bien :
- la Ruta 40 : fatigante
- la Scenic Road Florida N°1 sur les Keys : mouais ... on n'a pas trouvé le côté scénique !
- la piste pour Lago del Desierto en Argentine : avec une jauge d'essence quasi-vide, pas un chat sur la route piste et pas de station à moins de 2h de route ! Pas facile de se détendre.
- la piste pour rejoindre la réserve de Sian Ka'an au Mexique : palme d'or de la piste la plus pourrie !!!



S comme Souvenirs

Ils sont nombreux, évidemment.
On en parle quotidiennement ; la carte du monde est toujours accrochée sur le mur de la cuisine et les repas sont les moments de la journée où l'on évoque nos souvenirs, des anecdotes qui nous reviennent, etc ... On savoure aussi nos photos avec beaucoup de plaisir et un (très GROS) brin de nostalgie.

4 mois après, quelques souvenirs sont un peu plus forts que d'autres ; ça évoluera sûrement !

- Nathan a été très marqué par les innombrables voitures, pick-up et motos des USA, par le séjour au Bubble Dive Resort en Malaisie, et par l'ile Caye Caulker du Belize.

- Laura elle retient les éléphants de Sayaboury au Laos, le Bubble Dive de Malaisie, Caye Caulker au Belize, et Las Vegas où "elle s'est mariée" !

- Sylvain : la Baie d'Halong, un pur moment de zénitude / la traversée du centre rouge Australien vers Uluru, tel un pionnier en route vers l'aventure / approcher des félins en Thaïlande, un rêve de gosse enfin réalisé / nos séjours en 4x4 et refuges dans le Sud Lipez de la Bolivie - avec les indiens Aymaras sur les iles Uros du Pérou - sur une pirogue dans les canaux de Tortuguero au Costa-Rica - avec les éléphants du Laos à Sayaboury, loin de tout, sans confort ... pour un maximum de plaisir / les USA en général, un rêve éveillé partout, tout le temps, et notamment notre (re)mariage à Las Vegas : combien d'hommes ont eu la chance d'épouser deux fois la plus formidable des femmes ?
Mon plus beau souvenir restera d'avoir partagé cette merveilleuse aventure avec ceux que j'aime plus que tout : ma femme et mes enfants.

- Nathalie : ma rencontre avec un bébé panthère, indescriptible / la baignade dans le lac à l’Elephant Conservation Center au Laos, une grande sérénité / la Baie d'Halong seuls au monde, waouh / la traversée du désert Australien, du pur bonheur / la rencontre avec les baleines, un grand moment / la découverte du Parc Torres del Paine, sans doute ce qui m'a le plus scotchée dans mon TDM / entrer dans les murs de la cité du Machu Picchu au soleil tombant, mystique / Caye Caulker, le paradis N°2 / Yosemite, époustouflant / mon renouvellement des vœux à Las Vegas, émouvant.



T comme Top & flop

Voici le classement Top 4 et Flop 4 des 4S, pour chaque "continent".
Autant dire que certaines fois, il nous aurait fallu un TOP 10 !!! Pas facile du tout.


  • L'Asie
Nous n'avons exploré ce grand continent que très partiellement. 82 jours en Asie du sud-est : Thaïlande - Laos - Viêt Nam - Cambodge - Malaisie.

Très dépaysant ; très loin de nos standards européens. L'Asie nous a plu. Ça grouille de vie ; c'est bruyant et parfois fatigant, mais tellement vivant ! C'est ici très facile pour voyager ; on trouve quasiment de tout, partout, à toute heure !

Les Asiatiques sont agréables et souriants (à part les Vietnamiens) malgré la barrière de la langue. Ils se sont montrés toujours très curieux vis-à-vis de nos enfants.


-->

NathalieSylvainLauraNathan
TOP 4 ASIE
1Elephant Conservation CenterBaie d'HalongBubble diveBubble dive
2Baie d'HalongElephant Conservation Center au LaosBaie d'HalongElephants au Laos
3Tortues du Bubble DivePerhentian island en Malaisie : Bubble DiveLes éléphants au LaosFaire du snorkelling
4Luang PrabangHoï AnLe cours de cuisine thaïRouler dans la boue en scooter au Vietnam





FLOP 4 ASIE
1Bus de nuit Hanoï / HuéBus de nuit pour HuéLe bus de nuit pour HuéLe bus qui roulait comme un fou en Malaise
2Cité interdite de HuéL'orage de Vang Vieng en scooterLe bus qui roulait comme un fou en MalaisieLe bus de nuit pour Hué
3Hôtel de HuéLe trajet Cameron Highlands / Perhentian en MalaisieLes moustiquesLa cité interdite de Hué
4Hôtel de SuphanburiOmelette à la ciboulette de Cat Ba
Les moustiques




  • L'Océanie
44 jours pour explorer l'Australie, l'île de Moorea en Polynésie Française et l'Ile de Pâques, avec cette sensation toute particulière de se savoir à "l'autre bout du monde".

L'Australie : agréable ... facile ... on s'y sent bien ! Ce sentiment est renforcé par la gentillesse des habitants et l'aménagement des villes : ici, c'est carré, c'est propre, c'est beau !

Les îles du pacifique : Tahiti, vahinés, île de Pâques ; des mots qui font rêver !
Et le rêve est au rendez-vous : culture polynésienne, moaïs, lagon, faune, flore ... Que du plaisir !


-->

NathalieSylvainLauraNathan
TOP 4 OCEANIE
1Uluru et le centre rougeUluru et le centre rougeVoir et caresser un dauphinRouler en campervan dans le centre rouge
2Survol de la grande barrière de corailSydneyJouer avec une copine française au Faré Miti à MooréaVoir et nourrir des kangourous
3Ile de PâquesSurvol de la grande barrière de corailLe rocher UluruFaire du surf
4SydneyTikki village de MooreaLes mines de Coober Pedy en AustralieLa rue des tags, Hosier Lane, à Melbourne





FLOP 4 OCEANIE
1Les mouches du centre rougeLa température de l'eau en PolynésieLes mouches du désert australienLes mouches du centre rouge
2L'eau fraiche de Polynésie en OctobreLes mouches du centre rougeDormir dans une tente sur l'Ile de Pâques
3L'humidité à 4% dans le centre rougeLes chiens qui aboient toute la nuit sur l'ile de Pâques

4






  • L'Amérique du sud
88 jours pour traverser ce territoire du sud au nord : Patagonie - Argentine - Chili - Bolivie - Pérou.

Rude et sauvage, cette partie du monde est parfois éprouvante (altitude, température, état des pistes, saleté) mais tellement unique : des paysages grandioses, une faune riche et abondante.

La vie du voyageur n'est pas forcément simple en Patagonie : c'est le seul moment du voyage où il a été parfois difficile de trouver ce dont nous avions besoin ; mais c'est aussi là que nous avons le plus souvent ressenti cette formidable sensation d'être "seuls au monde".


-->

NathalieSylvainLauraNathan
TOP 4 AM.SUD
1Torres del PaineSéjour sur l'ile Uros Khantati du lac TiticacaSurf des sables à San Pedro de AtacamaLe 4x4 dans le sud Lipez
2Baleines à ValdesMachu PicchuFêter mon anniversaire avec les copines françaisesLes pingouins de Magellan
3Macchu PichuSud Lipez en BolivieLe 4x4 en BolivieVoir des baleines en Patagonie
4Salar et Sud LipezLe Fitz Roy en patagonieNoël à San Pedro de AtacamaLe dulce de leche





FLOP 4 AM.SUD
1Les toilettes PUBLIQUES publiquesLa ruta 40Mettre le papier WC dans une poubelleMettre le papier WC dans les poubelles
2Payer avec une carte bleue en ArgentineSalta
Les longs trajets en bus
3Le mal des montagnesL'attrape touriste du tour des iles Uros
Le vent qui soufflait parfois très fort en Patagonie
4Valparaiso trop sale La journée froide et pluvieuse au pied du Perito Moreno
Traversée agitée du détroit de Magellan en bateau



  • L'Amérique Centrale
Température agréable dans l'eau et dans l'air, mer turquoise, végétation luxuriante ... Tous les ingrédients sont ici réunis pour un séjour agréable et facile.

Nous sommes restés 74 jours pour visiter le Mexique (Yucatan) - Guatemala - Belize - Costa Rica.
Nous avions souvent le sentiment d'être en "vacances" tellement c'était facile ici : farniente au Belize, plages de rêves et visite de belles villes coloniales au Mexique, multiples activités au Costa Rica ...

Mais c'est ici que nous avons dû nous montrer le plus vigilant par rapport aux récurrentes tentatives (non agressives mais plutôt sournoises) d'arnaques, notamment au Mexique.


-->

NathalieSylvainLauraNathan
TOP 4 AM.CENTRALE
1Caye CaulkerTortuguero au Costa RicaLe parc aquatique de Xel HaLe parc aquatique de Xel Ha
2TortugueroL'ile de Caye Caulker au BelizeLa plage de XcacelLa plage de Xcacel
3Tyrolienne de 1km au dessus de la forêt de MonteverdeLes villes coloniales du Yucatan au MexiqueL'ile de Caye CaulkerCaye Caulker
4Les petites villes coloniales du Yucatancouchers de soleil sur le Lac Peten du GuatemalaLes tyroliennes du Costa RicaFaire du 4x4 sur les pistes du Costa Rica





FLOP 4 AM.CENTRALE
1La cuisine mexicaineLa nourriture mexicaineLe petit déjeuner du Costa Rica : Pinto GalloLe Pinto Gallo
2Les scorpions dans la valise et les chaussuresLes moustiques de CalakmulDormir dans une tente
3Les arnaques au paiement au MexiqueLes arnaques à la Mexicaine

4Le trajet pour Tikal avec un trafiquant de on ne sait quoi !!!Mon indigestion de chocolat au Mexique




  • L'Amérique du Nord
L'American dream !
Nous avons parcouru les USA pendant 62 jours : Floride (Miami - Everglades) - Ouest Américain (L.A., San Francisco, les parcs de l'ouest, Las Vegas) - New York, et on s'est littéralement éclaté ! Les paysages bien sûr, mais aussi les musées, tous les engins à moteur, la musique, et les Américains que nous avons trouvé très sympas (particulièrement dans l'ouest), tout nous a emballé !

Seule la nourriture nous a rapidement lassée en Floride car nous n'avions pas le camping-car et les seuls restos pas chers sont les fast-food où l'on finit toujours par manger la même chose.

On a vraiment l'impression ici d'évoluer dans un film tant chaque endroit nous rappelle inévitablement un film, une série, un clip ...


-->

NathalieSylvainLauraNathan
TOP 4 AM.NORD
1YosemiteLa Route 66 avec ses diners, ses voitures ...Las VegasChoisir mon skate à Los Angeles, Venice Beach
2Las Vegas et notre remariageLe remariage à Las VegasKennedy Space CenterLes pick-up, motos & voitures américaines
3San francisco et son pontYosemiteLe mariage à Las VegasLe circuit Nascar de Daytona
4CanyonlandsCanyonlands, island in the skyJouer avec des copains et copines français à central parkLas Vegas





FLOP 4 AM.NORD
1Pas de billet d'avion juste avant de partir à NYL'accrochage à Las Vegas--
2L'abruti qui nous est rentré volontairement dedans à LVLe vent à décorner un boeuf dans la Vallée de la mort

3La fin du voyage !!!L'hotel de L.A., toilettes bouchées, draps sales, pas parking

4
La fin du voyage !






U comme Utile

- un couteau suisse : à ne pas laisser dans les bagages à main dans l'avion !
- des moustiquaires : on les fixait sur les portes d'entrée des chambres ou sur les fenêtres, comme ça pas besoin de rester sous le lit !
- un transformateur 12V-220V : ultra pratique pour faire du camping sauvage et ne pas tomber en panne de batterie d'appareil photo.
- une gourde plastique souple (léger et gain de place) et des comprimés micro-pur : 2h plus tard on a de l'eau potable pour boire et se laver les dents sans soucis.



V comme Ville

Il y a des villes mythiques qu'on rêvait de visiter et qui ne nous ont pas déçues : Sydney, Ushuaïa, San Francisco, Las Vegas, New York.

Il y a des villes dont on ne connaissait que le nom, et qu'on a adorées : Kuala Lumpur, Luang Prabang, Hoï An, Cuzco.

Enfin, il y a des villes dont on ne connaissait absolument pas l'existence et qu'on a beaucoup aimées : Bac Ha, Camooweal, Apollo Bay, El Chalten, Chinchero, Izamal, Campeche, Tortuguero, Caye Caulker, Key West.

Et il y a des villes qu'on a pas aimées : Uyuni, et la plupart des petites villes de l'Argentine.



W comme What, When, Why, Where ?

What time is it ?
When can we eat ?
Why is it closed ?
Where can we sleep ?

C'est qu'on devient pro en anglais ! Je vous l'avais dit qu'on avait fait des progrès  ;-)



X comme Xel Ha

Imaginez des belles plages de sable blanc, une eau turquoise, des palmiers partout ... ça c'est pour les parents.

Des tyroliennes qui finissent dans l'eau, des descentes de rivière en bouée ... ça c'est pour les enfants.

Et bien tout ça existe dans un seul et même endroit : le parc aquatique de Xel Ha au Mexique. Un régal pour petits et grands.

Élu meilleur parc par toute la famille !!



Y comme ... ?

Y a rien à dire !



Z comme Zip World

Notre agence pour les billets d'avion TDM.

De très bons conseils, et on a bénéficié de 2 escales topissimes (ile de Pâques et Miami).

Toujours réactifs : on a failli ne pas rentrer car notre dernier vol nous ramenant en France a tout simplement été annulé la veille du départ par la compagnie aérienne !!!
En 30 minutes, nous sommes passés du statut : pas de billets à : vous pouvez embarquer ! Merci Zip.

Du petit avion (8 places) au super A380, 26 vols sans encombre.
Quelques retards en Argentine (tous les vols !), un bagage perdu mais retrouvé rapidement (il a pris l'avion suivant ...), un vol sur lequel on était enregistré mais qui ne voulait pas nous laisser embarquer car on ne venait pas d'Australie à ce moment là !!!???!!!

Nathan a élu LAN meilleure compagnie aérienne (des surprises pour les loustics et des écrans individuels avec vidéos, jeux et dessins animés ! Waouh !)




Après en avoir rêvé pendant des années,
nous avons vécu une année de rêve



4 commentaires:

Mylène a dit…

merci pour ce retour, ayant pris une année sabbatique pour découvrir d'autres pays, je vous écrit actuellement de green river, petite ville au dessus de Moab et de ses parcs nationaux, quel plaisir de vs relire apres ces quelques mois. A bientot, je l'espère de pouvoir lire vos futurs nouvelles aventures...

Anonyme a dit…

Manine
Que d'émotions en lisant le dernier résumer de votre blog en parlant de votre retour si brutal et pas compris tout de suite .
D'ailleurs je vous aviat envoyer un MAil perso à ce sujet et ne sait si vous l'avez lu ???
Je vous embrasse fort .

sandrine a dit…

Une superbe aventure que vous avez vécu ensemble. Ca vaut même pas tout l'or du monde, va n a pas de mot, seulement un souvenir énorme,intense en famille.

Carine, Max, Aurélia, Emilie et Cléa a dit…

Bonjour à vous 4,
cela nous fait plaisir de vous lire mais c'est un peu étrange, nous pensons tellement de choses similaires.
Les filles aussi ont beaucoup aimé jouer avec Laura et Nathan à Valdès, Cabo dos Bahias et Ushuaïa. Et elles gardent un bon souvenir de cet anniversaire perdues au milieu de la Patagonie.
Nous sommes actuellement en Espagne, une façon de continuer un peu le voyage.
Bises.