vendredi 20 décembre 2013

ARGENTINE : le bilan



Nous sommes restés 12 jours dans le Nord de l'Argentine.

Nous sommes passés par  Buenos Aires - Puerto Iguazu - Salta et les villages de la Quebrada de Humahuaca - La Quiaca.

Nous avons été très emballés par les paysages, mais beaucoup moins par les villes.




Nous n'avons pas trop échangé avec les Argentins, sans doute à cause de notre mauvais niveau d'espagnol. (quoiqu'on progresse un peu !)

Le rythme de vie est ici bien différent de celui des pays traversés précédemment : beaucoup plus tardif le soir, car presque tout est fermé entre 13h et 17h !

On a goûté quelques spécialités comme les empanadas et la viande de lama.
Les portions de viande sont énormes (on peut manger à 2 adultes) et l'accompagnement quasi-inexistant hormis les papas fritas !
Le sucre est très présent ; ils utilisent beaucoup le lait concentré sucré (miam), et nous avons adopté unanimement le fameux dulce de leche !


Nous avons tenu notre budget prévisionnel, ce qui n'était pas évident dans ce pays. Nous l'avions sur-estimé volontairement à cause de l'inflation galopante, et nous sommes tombés pile-poil (sans doute un peu aussi grâce au "change parallèle" : de 30 à 50% de plus que dans les bureaux de change !!)






Les couples de Tango à Buenos Aires : la classe !

Les chutes d'Iguazu (et d'Iguaçu) : spectaculaires

Parque das Aves : pouvoir observer et approcher des Toucans de très près

Le village de Tilcara : enfin, un petit air andin !

La Quebrada de Humahuaca : des paysages aux couleurs incroyables





- l'aéroport domestique Jorge Newberry de Buenos Aires : tous nos vols en provenance ou à destination, ont subi des retards d'au moins 3h !

- l'organisation à l'argentine : le proverbe "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" prend ici tout son sens

- une liseuse cassée

- les commerçants de La Quiaca qui refusent de vendre leurs produits (!) parce qu'ils ne peuvent pas rendre la monnaie sur un billet de 100 pesos (=12€), ou bien qui vous demandent d'en acheter plus pour atteindre le montant du billet que vous leur présentez !





Les enfants ont adoré les chutes d'Iguazu ainsi que la rencontre avec les Toucans et Aras, mais plus que tout ... le dulce de leche (qui a même surpassé le nutella).





... et maintenant, la Bolivie !


1 commentaire:

vivonsnosreves a dit…

Bonjour à vous 4,
nous partageons entièrement le: pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Nous rajouterions aussi le célèbre: "Mañana".
Dommage pour la liseuse ("en plus les leurs elles ont des jeux" disent les filles).
Joyeux Noël.