mardi 20 août 2013

Mythique baie d’Halong





Impossible de passer à côté, mais nous y allions avec un peu d’appréhension.

En effet, les avis de voyageurs que nous avons consultés sur le net sont très partagés. Si certains ont adoré, d'autres dénoncent les méfaits du "tourisme de masse" et les nombreuses arnaques et défauts de prestations sur les croisières.

Nous avons choisi de démarrer notre croisière depuis l'île de Cat Ba, moins fréquentée que la ville de Ha Long. Nous voulions une petite jonque privée mais les tarifs étaient exorbitants. En fouillant un peu beaucoup sur internet, nous avons trouvé une jonque toute simple : une seule cabine avec 1 grand matelas pour coucher 4 personnes, pas de salle de bain, ni restaurant.
Le pont arrière, d'environ 8m², qui est aussi le poste de navigation, sert de cuisine et coin-repas le jour, et de couchette le soir pour le pilote et le cuisinier qui nous accompagnent. Le pont avant nous est entièrement dédié : une table, deux chaises, et un réservoir d'eau douce pour la douche !





Eh bien, c’était MAGIQUE!
Probablement un des meilleurs souvenirs que nous rapporterons de ce TDM.

Nous avons navigué dans la baie de Lan Ha (petite soeur de Halong) dont les îles sont beaucoup plus petites, avant de rejoindre Halong.




Nous nous sommes baignés dans la Baie d’Halong ! L’eau est au moins à 30°C !


Nous avons fait du kayak et exploré dans le noir quasi total des grottes creusées naturellement dans les pics karstiques. Emotion garantie !!!

e

Nous nous sommes régalés. Nos meilleurs repas de tout le Viêt Nam, assis sur des nattes en tailleur à l'arrière du bateau. Au menu : poissons, crevettes, calamars, huîtres, gambas, soupes ... le tout à la sauce vietnamienne.



Et nous avons vécu quelques émotions en pleine nuit lors d’un court mais intense orage.


Nous avons passé deux journées magiques. Nous nous sommes retrouvés seuls dans des endroits absolument magnifiques. Les mots décrivent difficilement ce qu’on a ressenti, mais on a tous adoré.

Maintenant, direction le centre du pays pour visiter Hué et Hoï An.


@ +







2 commentaires:

Famille Lebon a dit…

Bonjour ! IL nous tarde de vivre ce rêve à notre tour bientôt...La baie ce sera pour nous début décembre et nous voulons bien partager votre trouvaille si vous êtes d'accord ?! A bientôt !

Les 4 S a dit…

Avec plaisir ! Envoyez nous un mail,on vous donnera tous les détails. @+