mardi 27 août 2013

Hué & Hoï An


Après un trajet interminable en bus couchette (14h pour 750kms), on arrive à Hué, l'ancienne capitale impériale du Viêt Nam.

Fatigués, on s'arrête dans le premier hôtel venu (pas terrible). L'avantage est qu'il est situé juste à côté de la cité impériale.
Mais quelle déception ! La cité est 100% en chantier, tout est bâché ou en ruines et les seules parties rénovées sont beaucoup trop neuves et clinquantes. Aucun espace vert n'est entretenu, ce sont des champs ! On dirait qu'ils viennent de commencer la restauration du site. Cela nous est confirmé par un guide, qui affirme qu'il faut revenir dans 10 ans pour voir la cité achevée !!!






Nous louons ensuite des scooters pour visiter les tombeaux impériaux aux alentours.
Sur le chemin, une Vietnamienne nous propose de nous conduire au premier tombeau puisqu'elle habite juste en face, et elle aimerait par la même occasion nous présenter sa famille et sa maison. Alors on la suit, d'autant que la direction n'est pas indiquée ! Un kilomètre avant d'arriver, panne de scooter ! Ca commence mal la journée ! Heureusement, notre "amie" vietnamienne qui connaît bien le coin appelle son ami garagiste situé à 100m de là, qui nous bricolera un fusible de fortune avec du fil !

Le tombeau de Minh Mang est superbe. L'architecture est traditionnelle et les jardins très agréables.



A la sortie, notre chère dame nous conduit donc dans sa petite maison : 100% en bambou avec une seule pièce. Elle nous raconte sa vie dans un anglais parfait, son travail difficile à la ferme agricole et sa fierté de voir son fils poursuivre des études. Echange très agréable mais qui se finira "en queue de boudin ". Juste avant de partir, elle nous réclame de l'argent pour l'aider. On était bien naïf de croire que c'était juste comme ça !

Direction le tombeau de Khaï Dinh, beaucoup moins traditionnel, assez surprenant !



On cherchera en vain le tombeau de Tu Duc, avant d'abandonner malgré plusieurs tentatives et avoir demandé notre chemin ! Incroyable, rien n'est indiqué et même avec une carte on ne l'a pas trouvé ! Pourtant j'ai un très bon sens de l'orientation.

On finira à la pagode de Thien Mu, avec ses bonzaïs géants.



Au final, La ville d'Hué ne nous laissera pas un souvenir impérissable, on aurait pu faire l'impasse !



Après 4h30 de bus pour faire 110 kms, nous arrivons à Hoï An, notre dernière étape au Viêt Nam.


Cette jolie petite ville classée au patrimoine mondial nous rappelle un peu Luang Prabang avec ses ruelles piétonnières à certaines heures de la journée.

Nos rêves de Viêt Nam sont ici bien présents : un marché animé avec ses vendeuses aux chapeaux coniques, des ruelles anciennes avec ses maisons à l'architecture traditionnelle ou coloniale, des cyclo-pousses en pagaille, et des lanternes et lampions qui s'illuminent le soir venu.







On assistera à un beau spectacle tous les soirs. Des dizaines de vendeuses allument des petites lanternes en papier que les touristes déposent sur la rivière. C'est féerique.





@+




3 commentaires:

Anonyme a dit…

un peu comme dans raiponce !!! c'est magique !!céline

Les 4 S a dit…

C'est tout à fait ça !!!
Biz

LesTouicatsEnAsie a dit…

Bonjour,
Nous terminons notre long voyage en Asie par le Vietnam,et je t'avoue avec bcp d'appréhension !nous aimerions faire cette croisiere sur la baie tranquilou en famille peux tu me conseiller ?
Merci bcp Celine